50e concours National de la Résistance et de la Déportation

La Fondation de la Résistance a fait appel à 36nco pour la conception graphique et la réalisation de la brochure du cinquantième Concours National de la Résistance et de la Déportation. Pour l’édition 2010-2011, le thème retenu par les différents ministères et associations partenaires de l’opération est « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy ». La brochure s’articule autour de trois thèmes bien identifiés par leur code couleur : Le processus de la répression de la résistance de 1940 à 1945 – Résistants et Résistance face à la répression – Faire le bilan et juger la répression.

Fil rouge pédagogique, 36nco a accompagné les documents d’archive d’encadrés « Internet » qui guident les élèves vers les lieux de documentation, les musées et les associations.
Typos, rubricage, iconographie, encadrés : nous avons relevé le challenge de présenter un sujet austère tout en le rendant attractif pour sa cible, les jeunes lycéens des établissements publics et privés, les jeunes des lycées agricoles et les jeunes en difficulté des centres fermés ou pénitentiaires. En complément nous avons réalisé l’affiche de présentation du Concours.

« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent », disait Lucie Aubrac. 36nco est fier d’avoir participé à ce projet avec les enseignants et les historiens de la Fondation de la Résistance.

36nco a également assuré la gestion de l'impression et la diffusion de cette brochure tirée à plus de 60 000 exemplaires.

Retrouvez toutes les infos sur le concours sur : www.fondationresistance.org, le site de la Fondation de la Résistance.